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Nous sommes des Barcarèsiens, qui aimons et protégeons ce patrimoine inaliénable de notre commune

vendredi 24 mars 2017

Les cheminées du Lydia-Moonta-

Les cheminées sont apparues sur les navires au 19ème siècle, en même temps qu'apparaissait la propulsion mécanique. Pendant un temps elles ont cohabité avec les majestueux gréements, puis, rapidement, elles se sont imposées.


Paquebot Great Britain


Mais en fait qu'est ce qu'une cheminée?

 Ce que l'on appelle communément "cheminée" sur un paquebot, est en fait une simple enveloppe qui recouvre de manière esthétique, une multitude de conduits divers qui vont de l'échappement des moteurs ou chaudières, à de simples conduits de ventilation et d'aspiration. 


 Mais rapidement les cheminées, désormais indispensables, ont joint l'aspect purement pratique à d'autres usages.

Dés la fin du 19ème siècle leur nombre est un gage de puissance, et ce furent les allemands qui, les premiers, firent arborer à leurs paquebots quatre cheminées. Il furent rapidement suivi par les anglais, ces deux nations prétendant à cette période à la suprématie sur les océans du globes. En témoigne des navires tel le Kaizer Willem der Grosse ou encore le fabuleux Mauretania.

Kaizer Willem der Grosse




Mauretania


Cette "mode" poussera même de nombreuses compagnies à arborer une quatrième cheminée factice, pour des motifs purement publicitaires ou encore pour flatter l'égo des dirigeants des compagnies de navigation. C'est ainsi que le tristement célèbre Titanic arborera une quatrième cheminée factice. 




A partir de l'entre-deux-guerre, cette mode tombera en désuétude et les navires perdront au fur et à mesure leurs cheminées inutiles, voire verront leur nombre diminuer jusqu’à ne plus en présenter qu'une seule. Parfois immense.


Comme le superbe paquebot Champlain



...ou le paquebot Pasteur



Après guerre on va  miser d’ailleurs plus sur l'esthétique de la cheminée pour différencier le paquebot des autres que sur le nombre; comme le prouve les célèbres cheminées du France ou encore les étranges conduits du Raffaello italien: 

France






Raffaello













Mais les cheminées vont aussi avoir très rapidement un autre rôle et ce, dés leur apparition: Elle porteront haut les couleurs de la compagnie qui arme le navire, chaque armateur définissant des couleurs qui lui sont propres. 

De ce point de vue le Lydia n'échappe pas à la règle puisque depuis son lancement, il a arboré pas moins de 9 couleurs et motifs différents:


 Le Moonta- Adélaïde Steamship Co LTD- (1931/1955)

Cheminée "Chamois" Haut noir. Sobre et élégante.
















Le Lydia - Hellenic Méditerranéan line (ELMES) (1956-1966)

Cheminée Jaune, haut noir et cerclée d'un liseré bleu





Le Lydia - époque SEMETA (2 variantes) 
 (1967-1973)


- Première variante qui sera rapidement abandonnée (1967)

Rond bleu sur fond noir représentant deux sirènes entourant l'inscription SEMETA, le tout surmonté d'un fin liseré rouge.
























- Seconde variante: Un rond blanc figurant le nouveau logo plus stylisé de la SEMETA (1968-1973)








 Le Lydia (Casino SEÏBU) (1974-1978)


Premier changement de propriétaire, le Lydia devient casino et désormais la cheminée devient blanche, surmontée d'un liseré rouge et arborant fièrement le logo de la compagnie SEÏBU. Seïbu voulant dire "groupe de l'ouest" en japonais, c'est donc tout naturellement que le symbole est l'idéogramme désignant ce point cardinal au pays du Soleil Levant (prononcer Nishi).




Le Lydia époque Moliflor (1981-1988)


Presque rien en fait: On blanchit l'idéogramme "ouest" pour ne garder que la cheminée blanche et le liseré:





Le Lydia époque Holding "Grand Sud" (1988-2000)


Changement radical, la cheminée devient blanche et bleue...Souvent agrémenté de nombreuses coulures de rouille...L'enveloppe est tellement pourrie que par endroit on voit même à travers...









Le Lydia époque Partouche (2000-2010)



L'enveloppe de la cheminée est tellement pourrie qu'on va être obligé de la déposer pour en mettre une toute nouvelle:




















Puis elle deviendra blanche arborant en son centre le logo du groupe Partouche, Un P majuscule rouge...



 ...Mais côté terre seulement car côté mer c'est le grand vide (mesquinerie quand tu nous tiens...)





 Le Lydia - Commune du Barcarés (depuis 2010)


Enfin, la commune du Barcarès étant propriétaire, la cheminée change de sigle pour se parer du logo communal, un peu trop moderne et stylisé, surtout depuis que le Lydia à repris sa robe blanche et noire d'origine, mais il semblerait que cela va changer et c'est tant mieux:


Avec une robe blanche ça passe encore


Mais avec sa magnifique livrée ça dépareille un peu

Alors, il est permis d’espérer !

 composition FxC pour proposition AAML

Olivier Alba

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