Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Lydia MOONTA: Le patrimoine maritime en France et à l'étranger épisode 2

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Nous sommes des Barcarèsiens, qui aimons et protégeons ce patrimoine inaliénable de notre commune

vendredi 13 janvier 2017

Le patrimoine maritime en France et à l'étranger épisode 2

Dans le premier épisode, nous avions vu que les anglo-saxon, le Royaume uni et les USA en particulier étaient, et de loin, les champions du monde de la sauvegarde du patrimoine maritime.
Mais ils ne sont pas les seuls, dans le monde, et en Europe en particulier d'autres pays s'engagent farouchement pour préserver ces monuments d'histoire que sont les navires anciens, reliques d'un passé plus ou moins lointain, et souvent révélateur d'une puissance maritime passée, comme par exemple:

 la Suède

Qui possède le plus vieux navire de guerre: le Wasa



Trois siècles après son naufrage, le Vasa fit sa réapparition. Repéré par une équipe de scientifiques dès les années 50, le navire refait surface en 1961. Véritable prouesse technique, il est lentement extrait de la vase dans laquelle il gisait depuis 1628, dans un état exceptionnel. Véritable trésor archéologique, le Vasa est soigneusement traité pour maximiser sa conservation à l’air libre. En 1990 ouvre le musée Vasa, gigantesque bâtiment à quelques centaines de mètres de l’ancien port de construction du navire. Dans le splendide musée, nous pouvons désormais admirer l’immense navire, comprendre sa construction et son naufrage, et se plonger, le temps de quelques heures, en Suède, au mois d’août 1628…


 ... Ou encore la très belle réplique du Göhenborg, Un indiaman du 17ème siècle...


... Et enfin le Viking...




Le Viking est un quatre-mâts barque qui a été construit en 1906 par les chantiers Burmeister & Wain (le monde est petit !) à Copenhague. Depuis les années 1950, il est plus connu sous son nom suédois de Barken Viking (« la barque Viking »).
Il est amarré dans le port de Göteborg et sert d'hôtel au parc d'attractions de Liseberg.


 La Norvège 

Qui a conservée le drakkar Oseberg


 Le bateau d'Oseberg est un bateau viking ayant été découvert dans un large monticule funéraire près de la ferme Oseberg, dans la région de Tønsberg dans le Vestfold. Il a été dégagé par l'archéologue suédois Gabriel Gustafson, et l'archéologue norvégien Haakon Shetelig en 1904-1905.
Le bateau et son contenu sont visibles au Musée des navires vikings d'Oslo.

...Ou encore le Framm

 

Le Fram (« En avant ») est un navire qui fut utilisé pour l'exploration polaire successivement par les explorateurs norvégiens Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen entre 1893 et 1912.
C'est une goélette à trois mâts (1892)  en prévision de l'expédition de Nansen, au cours de laquelle elle devait se laisser prendre par la banquise afin de dériver par dessus le pôle Nord.
Le Fram est maintenant exposé et conservé dans le quartier de Bygdøy à Oslo dans un musée qui lui est consacré, le Frammuseet.

...Et le navire école  Staatsraad Lehmkuhl...


Le Staatsraad Lehmkuhl, ex-Grossherzog Friedrich August est un trois-mâts barque norvégien construit en 1914 encore en activité, initialement navire-école de la marine marchande allemande.


La Finlande

 Le Sigyn...

 
 Le bateau sort du chantier naval de Göteborg en 1887. C'est le dernier trois-mâts en bois construit pour servir de navire de commerce.
Le Sigyn, sous pavillon suédois, transporte du bois jusqu'à un grave incident en 1913. Il est réparé en minimisant les coûts mais n'est alors plus en mesure d'effectuer des voyages transocéaniques.
Il est vendu aux îles Åland en 1927, puis racheté par l'Académie d'Åbo et transformé en musée en 1939.

...Ou encore le Suomen Joutsen  

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 Le Suomen Joutsen a été construit en 1902 à Saint-Nazaire au Chantiers de la Loire, sous le nom de Laënnec. Il a été commandé par la Société anonyme des armateurs nantais, il fait partie des voiliers à prime. Il est aujourd'hui  bateau musée dans le port de Turku

...Et enfin le Pommern ! (Pas mal pour un petit pays !!)

 Le Pommern, est un des Flying P-Liners, les fameux voiliers de la compagnie de transport maritime allemande F. Laeisz transportant du titrate d'Amérique du Sud. Il fut construit en 1903
Plus tard il a été utilisé pour transporter le grain de la région du golfe de Spencer en Australie (tient tient..Il a dût croiser le Moonta...) vers l'Angleterre ou l'Irlande jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.
Le Pommern est maintenant un bateau musée ancré à Mariehamn

La Pologne 

...Avec le navire Dar Pomorsa...
 
Le Dar Pomorza (1909), ex-Prinzess Eitel Friedrich, est un trois-mâts carré, d'origine allemande, construit au chantier naval Blohm et Voss Hamburg, qui servit de navire-école pour la marine marchande allemande, puis polonaise. C'est aujourd'hui un bateau musée à Gdynia (Pologne)., (sister-ship du Duchesse Anne Français)

 L'Allemagne 

...qui malgré le pillage de sa marine aprés la seconde guerre mondiale a conservé le Passat

 Quatre-mâts barque à la coque métallique, ce fut l’un des trois clippers, avec le PEKING et le PAMIR (disparu lors d'un naufrage en septembre 1957), à être construits pour le commerce des nitrates entre le Chili et l’Europe, via le Cap Horn qu’il passa 39 fois ! Il fut lancé le 20 septembre 1911.

 ...Le Seute Deern...

Le Seute Deern est un trois-mâts barque allemand, à coque bois de 1919. Il provient de la transformation du quatre-mâts goélette Elisabeth Bandi effectuée en 1939.
Il sert désormais de restaurant au Musée allemand de la Marine dans le port de Bremerhaven.


...Le Schulschiff Deutschland...



Le Schulschiff Deutschland est un trois-mâts carré construit en 1927 dans l'ancien chantier naval Tecklenborg de Geestemünde (Bremerhaven aujourd'hui).
Ancien navire-école de la marine allemande, il a été inscrit dès 1994 au registre des monuments historiques du Land de Brême. Désormais il se trouve au mouillage de la ville de Brême.

...Le Gorch Fock 1...

  Le Gorch Fock, connu entre 1949 et 2003 comme le Tovarichtchi russe, est un trois-mâts barque construit en 1933 par les chantiers Blohm & Voss de Hambourg.
Il fut l'un des voiliers école de la Kriegsmarine avec ses sister-ships : l'ex-Horst Wessel devenu l’Eagle américain, l'ex-Albert Leo Schlageter devenu le Sagres II portugais et le Mircea commandé par la marine roumaine.


 ...Le Gorch Fock II...




Le Gorch Fock II, trois-mâts barque à coque d'acier, a été construit en 1958 dans les chantiers de Blohm & Voss de Hambourg, pour remplacer le Pamir qui a fait naufrage en 1957.
Son port d'attache est Kiel et il appartient à l'Académie navale de Mürwik.


...Le Rickmer Rickmers ...
Le Rickmer Rickmers est un trois-mâts barque construit en 1869 à Brême en Allemagne, autrefois connu sous le nom de Sagres II lorsqu'il était en service comme navire-école dans la marine portugaise de 1944 à 1948. Il est aujourd'hui un navire musée à quai au musée maritime d'Hambourg. 


 ...ou le U-Boat U-995

 
Il s'agit du dernier U-Boot de type VII encore existant au monde, et il se trouve actuellement au Mémorial naval de Laboe, au Nord de Kiel, dans le Schleswig-Holstein, où il est possible de le visiter.


Les Pays-Bas

Malgré leur relative petite taille ont eu aussi un patrimoine maritime riche, à l'image de ce que fût la puissance navale hollandaise, plus grande flotte commerciale du monde au 17ème siècle avec entre autre une très belle réplique d'un clipper le Stad Amsterdam:

Le Stad Amsterdam (littéralement : Ville Amsterdam) est un clipper trois-mâts carré à coque métallique, construit à Amsterdam, de 1997 à 2000. Il est le plus jeune de la flotte dans cette catégorie.
Le clipper Stad Amsterdam est un clipper moderne, conçu dans la tradition des clippers rapides des années 1850/1860.

...La réplique d'un idiaman l'Amsterdam

 L’Amsterdam était un bateau marchand de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (en ancien néerlandais : Vereenigde Oostindische Compagnie ou VOC), qui disparut près de Hastings en 1749 au cours de son premier voyage.


 ...Mais aussi le paquebot Rotterdam auquel nous avions consacré un article ICI



...Ou encore la réplique d' un navire de la compagnie des Indes le Batavia


La Belgique:


Le Mercator:


Construit en 1931 dans le chantier de Leith en Écosse,  Il formera chaque année a partir de 1932 une cinquantaine d'apprentis officiers encadrés par une douzaine d'hommes d'équipage.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il passe sous pavillon anglais. Lorsqu'il rejoint la Belgique en 1947, il est en piteux état et ce n'est qu'en 1950 qu'il pourra reprendre la mer.
Depuis 1961, il ne forme plus de jeunes officiers mais sa carrière continue. À quai, à Anvers puis à Ostende, c'est devenu un monument touristique qui reçoit près de 130 000 visiteurs par an.


Plus surprenant, le pays du sud de l'Europe ne sont pas de reste comme:

 la Grèce:

...qui a conservé le croiseur cuirassé Georgios Averoff

Le Georgios Averoff était un cuirassé de classe Pisa de la marine royale grecque qui a servi comme navire amiral durant la première moitié du XXe siècle. C'est en fait un croiseur cuirassé et il est le seul navire de ce type existant encore.
Il est désormais exposé comme navire musée dans le port de Phalère, un des trois ports de la cité antique d'Athènes.

Ou une réplique de la trirème: L'Olympias...




Olympias est la réplique d'une trière athénienne et un exemple important d'archéologie expérimentale.

L'Espagne:

...avec la goélette  Juan Sebastián de Elcano...

Le Juan Sebastián de Elcano est un quatre-mâts goélette à hunier en acier et le voilier école de la marine espagnole. Il a été lancé en 1927. Ce navire porte le nom du second de Magellan, premier homme a avoir fait le tour du monde sur la nao Victoria.

C'est actuellement le troisième plus grand voilier du monde après les russes Sedov et le Krusenstern.

... Ou la réplique de la nao Victoria


La nao Victoria fut le seul des cinq navire de Magellan qui rentrera aprés le tour du monde de Magellan, commandé par le célèbre inconnu Juan Sebastian del Cano


Le Portugal:

Avec le voilier école Sagrés:

 Le NRP Sagres, ou Sagres III, est un trois-mâts barque, à coque acier, construit en 1937 à Hambourg en Allemagne sous le nom d'Albert Leo Schlageter. Il est devenu, en 1962, navire-école pour les cadets de l'École navale portugaise.

L'Italie 

 ...avec le fabuleux Amerigo Vespucci...



 
L’Amerigo Vespucci est un voilier-école italien. Il appartient à la marine militaire italienne, utilisé à la formation des élèves officiers. Lancé en 1931 (la même année que le Moonta-Lydia); Il est actuellement l'un des plus anciens trois-mâts carré à naviguer, et un des plus grands voiliers école militaire du monde.
Le voilier porte le nom du célèbre navigateur italien Amerigo Vespucci qui est considéré comme le premier européen à comprendre que les terres découvertes par Christophe Colomb font partie d'un nouveau continent, donnera son nom au nouveau continent, et sombrera dans l'anonymat...

...Ou le plus petit Palinuro

Ce navire fut lancé en France sous le nom de Commandant Louis Richard, pour le compte de la Société des pêches malouines. Il était destiné à la pêche au cabillaud sur Terre-Neuve.
 Racheté, en 1951, par la Marine italienne.  l'intérieur est transformé pour servir à sa nouvelle vocation, celle de navire-école.


A suivre...

Olivier Alba

 

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