Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Lydia MOONTA: Les autres navires du "Gulf Trip": Episode 3

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lundi 24 octobre 2016

Les autres navires du "Gulf Trip": Episode 3

Le Gulf trip ou croisière du golfe consistait en un parcours de 780 milles marins autour du golfe de Spencer au sud de l'Australie. Ce circuit, qui deviendra une institution, perdurera jusqu'au début de années 1960, ou la concurrence du rail et de la route mettra fin à une aventure de plus d'un demi siècle. C'est dans cette histoire que s'inscrit le Moonta-futur Lydia qui reste aujourd'hui le seul survivant des navires qui pratiquaient cette ligne: Le Rupara, le Paringa, Le Minnipa, le Moonta et le Morialta.


Le M/V Minnipa 

Ressemblance étonnante sous cet angle non?



MV Minnipa,  du nom d'une petite ville australienne, était un paquebot-mixte exploité par l' Adelaide Steamship Company et qui pratiquera le trajet du Gulf trip de 1927 à 1960 sans discontinuer.

Construit en 1927 à Copenhague par les chantiers Burmeister et Wain, le Minnipa était un navire à moteur diesel de 2012 tonnes, soit plus petit que le Moonta de 600 tonnes mais avec une silhouette assez semblable. 



Frère quasi-jumeau du Moonta il mesurait 81.7 mètres de long pour 12.2 mètres de large et avec un tirant d'eau de 4.5 mètres max, vitesse 15 nœuds. 


 
Le Minnipa a été construit spécialement pour la ligne Port Adélaïde - Port Lincoln  pour remplacer le Wandana.

Il pouvait embarquer jusqu'à 150 passagers en cabine et 50 lits temporaires pourraient être mis en place dans la salle principale.

Le pont promenade


Le fumoir

Cabine double
 
Moins d'un an après son entrée en service, en 1928, le Minnipa s'échoue à l'extrémité sud de l'île de Boston. On parviendra finalement à l'extraire de ses rochers mais il restera hors service pendant cinq semaines le temps d’effectuer les réparations nécessaires.


 
Pendant la Seconde Guerre mondiale, tout comme le Moonta, il sera équipé d'un vieux canon de la première guerre mondiale. Une arme à feu qui sera montée sur le rouf arrière pour assurer la protection du navire.

Le Minnipa au cours du Gulf Trip, touchait Port Lincoln deux fois par semaine et terminera sa carrière le 29 Juin 1960, après avoir parcouru plus de 1 million de miles, faisant plus de 3300 allers-retours et transportant plus de 525.000 passagers.


Ses fonds son les même que ceux du Moonta
 
Il a été vendu la même année à la compagnie  Atlas Co de Hong Kong pour être démoli. Il le sera effectivement trois ans plus tard. Sept ans après, son frère Moonta commençait sa troisième vie sur une plage du sud de la France.


Olivier Alba

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