Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Lydia MOONTA: Le classement des plus vieux paquebots du monde, N°1: Le Great Britain

r

Nous sommes des Barcarèsiens, qui aimons et protégeons ce patrimoine inaliénable de notre commune

vendredi 17 juin 2016

Le classement des plus vieux paquebots du monde, N°1: Le Great Britain



A la place N°1 :
Le plus vieux liner référencé est le paquebot GREAT BRITAIN 
lancé en 1843 et conservé aujourd'hui en cale sèche à Bristol (GB).

Un peu d'histoire...
 
Le SS Great Britain est un paquebot à vapeur britannique  de 3300 tonnes, construit par le grand ingénieur Isambard Kingdom Brunel, pour la compagnie Great Eastern Ship Company. ce fût le premier navire de haute mer doté d'une coque de fer et d'une propulsion à hélice. (source, crédit photo : Paroge)

Quand il fut lancé, en 1843, il était le plus grand navire à flot. Il transportait 120 passagers de 1re classe (dont 26 en cabines simples), 132 passagers de 2e classe et 130 officiers et membres de l'équipage. L'ajout d'un pont supplémentaire fit ensuite passer le nombre de passagers à 730.

Il mit 14 jours pour traverser l'Atlantique.



Le navire est parvenu jusqu'à nous après une longue période où il servit de ponton - dépôt de charbon - aux îles Malouines. Laborieusement renfloué et rapatrié en Grande-Bretagne sur une barge à la fin des années 1980, puis intégralement restauré. Il est actuellement l'une des attractions touristiques les plus prisées du port de Bristol. (source Wikipédia).





 
Quelques photos:

Source: Naval encyclopédia

Source site SS Great Britain

Source Site Nonesuch

Source site SS Great Britain


Et voici le paquebot Great Britain aujourd'hui:


 Source site SS Great Britain


Des abords parfaitement soignés et  des intérieurs minutieusement restaurés et/ou reconstruits


Source site Tripadvisor


 Source site Tripadvisor

De belles mises en scènes qui permettent de se replonger dans une époque 

Source site Tripadvisor


Olivier Alba





Plus sur ce paquebot: http://www.ssgreatbritain.org/

1 commentaire:

  1. Bravo pour votre blog que je viens de découvrir. J'ai visité le Lydia pour la première fois en août dernier et j'ignorais totalement son existence jusqu'alors. Il est effectivement dommage que peu d'aménagements intérieurs originels aient survécus à l' "ensablement" et je souhaite qu'au fil du temps, ce vénérable navire récupère un peu de son lustre d'antan. Longue vie à votre initiative...

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront modérés dès l'instant où ils porteraient atteinte à la morale, se commettraient à des attaques ad-nominem de façon injurieuse ou diffamatoire. Attention à ne pas confondre commentaires et forum !