Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Lydia MOONTA: Que s'est-il passé à Port Barcarès, il y a 48 ans ?

r

Nous sommes des Barcarèsiens, qui aimons et protégeons ce patrimoine inaliénable de notre commune

dimanche 2 août 2015

Que s'est-il passé à Port Barcarès, il y a 48 ans ?


Photos crédit-source: photo-montage réalisé à partir d'un cliché A et J-L Parés



 "Je vous parle d'un temps que les moins de 48 ans ne peuvent pas connaître..."

Bref on connait tous la chanson...Et puis je chante faux comme une corne de brume.

Comme chaque année, début août, a lieu l'embrasement de notre paquebot préféré...

Son anniversaire !!!

Mais que fête-t-on au juste? Son arrivée au Barcarès? La date de son entrée en service? Les 83 ans du "Vieux"? 

Ici, sur ce blog, nous avons la prétention d'être précis et mesuré, mais surtout fiable !

Et bien...

Aucun des trois !

Mais alors pourquoi tout ce ramdam autour du Lydia, qui, depuis 48 ans, a déjà vu bronzer 3 générations de touristes?

[ Ce n'est pas compliqué il connait déjà toute la famille...Il se murmure d'ailleurs dans les coursives qu'il n'est pas étranger à la conception de certains d'entre eux...Certains même conçus dans ses entrailles !!!...Mais chut, cela doit rester un secret...Même si j'en connais plusieurs... Mais bon,  je m'égare...]

...Alors on tourne autour de l'hélice mais on n'a toujours pas répondu à la question qui est l'objet de cet article...


Source crédit-photo : Inconnue


QUE FÊTE-T-ON  EN CE DÉBUT AOÛT?

Donc je récapitule: Contrairement à ce que beaucoup pensent, on ne fête pas son arrivée au Barcarès, qui a eu lieu au mois de juin 1967...


Source: Article journal  L'indépendant du 12 juin 1967

...mais ....roulement de tambour.....


Sa première ouverture au public !!!


Ouverture partielle cependant car en l'espace d'un mois - juillet 1967 - , il avait fallu finaliser le terrassement autour du navire, s’atteler à fignoler le bar sur le pont supérieur et enfin ouvrir le Night-club "le Trunk" (la malle en anglais) qui ne tardera pas à devenir un mythe sous la férule d'un certain Roland Vonnet et de sa femme Betty.

Le "Trunk club" 


Source crédit-photo :Dino

Le bar de plein air sur la plage avant  (Idée géniale non?)
Source crédit-photo :Dino


Le LYDIA fermera après la saison 67 pour être pris d’assaut par une myriade d'ouvriers qui termineront les luxueux aménagements. 
Au cours de l'été 1967, il aura déjà fait rêver 300 000 visiteurs curieux de déambuler sur ce navire qui tient si bien la terre...


 Source: Article journal L'indépendant septembre 1967

Bon spectacle et beau feu d'artifice. 
Bon anniversaire LYDIA !


Tu n'as pas fini de mettre des étoiles dans les yeux des petits et des plus grands...


Source : crédit-photo : photo-montage réalisé à partir d'un cliché Ouillade/2012

Assistez, ce soir,  au grand feu d'artifice pyromusical qui sera tiré à 23h.
Olivier Alba



Voir aussi cet article-associé : ICI





5 commentaires:

  1. Stéphane et Virginie (Le Vésinet)2 août 2015 à 12:25

    Nous sommes barcarésiens un mois par an depuis... 27 ans, suffisamment de temps pour impartialement, juger des heurts et malheurs du Lydia !!! Alors, bravo pour ce blog qui, enfin, est impartial, précis, mais surtout très fiable par la qualités de ses informations, toutes vérifiables, honnête par l'affichage de ses crédits photos, raisonnable dans ses critiques pertinentes.
    Une suggestion : pourquoi ne pas saluer d'un coup de sirène la connexion ? C'est techniquement possible !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info du spectacle, je ne l'ai lu nulle par ailleurs (le feu d'artiffice) ! On y ser

    RépondreSupprimer
  3. Touriste suisse3 août 2015 à 12:35

    Un peu déçu du "spectacle" hier soir! J'avais vanté le son/lumière à des amis qui sont venus tout exprès. Et rien ! Que le feu d'artifice ! C'est dommage le son et lumière projeté rendait le spectacle différent des autres feux d'artifice. Vous savez pourquoi il a disparu?

    RépondreSupprimer
  4. Nous ignorons pourquoi hier a été "oublié" le spectacle son et lumières projeté sur la coque du Lydia. Sans doute pour des raisons budgétaires. En revanche nous y étions hier soir et que de monde ! Il est vrai que les commentaires autour de nous déploraient avec assez de vigueur l'abandon du son et lumière devenu une sorte de "marque de fabrique" de ce feu d'artifice et ce depuis 2011. Beaucoup étaient venus en famille et/ou avec des amis et sont restés un peu sur leur faim. D'autant plus dommage que la coque du navire, enfin débarrassée de toutes ces verrues en béton et autres climatiseurs, offre désormais un magnifique écran vierge. Pour terminer quelques erreurs sur l'historique du bateau et beaucoup de pub pour le festival électro, un peu hors de propos....

    RépondreSupprimer
  5. Nous y étions également, nous allons donc éviter le bis-repetita tout-à-fait justifiés ci dessus. Oui, beaucoup de déceptions, c'est un peu l'effet boomerang du bling-bling des années passées ! Même une poignée de "vieux-barcarésiens", à coté de moi, s'en plaignaient (et pas que de ça d'ailleurs, voici qui est bien nouveau) ! Tiens-tiens, un changement de cap ? Auraient-ils branchés le GPS, le radar, le sondeur ? Ou tout simplement ouvert les yeux et oreilles ! Un vent nouveau semble souffler sur le Barcarès !
    Un rdv manqué, peut après un Electtrobeach tapageur, qui lui n'a amené qu'une population bien loin d'alimenter les caisses des commerçants comme le font - heureusement - tous ces vacanciers déçus, une fois encore... Et ceux-là, nostalgiques d'un passé pas si lointain, reviendront-ils ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront modérés dès l'instant où ils porteraient atteinte à la morale, se commettraient à des attaques ad-nominem de façon injurieuse ou diffamatoire. Attention à ne pas confondre commentaires et forum !