Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Lydia MOONTA: L'Adelaide Steamship Company, premier armateur du Lydia-Moonta

r

Nous sommes des Barcarèsiens, qui aimons et protégeons ce patrimoine inaliénable de notre commune

samedi 7 octobre 2017

L'Adelaide Steamship Company, premier armateur du Lydia-Moonta

 

L'Adelaide Steamship Company, premier armateur du Lydia-Moonta


L'Adelaide Steamship Company était une des plus grande compagnie maritime d'Australie et l'une des entreprises commerciales les plus réussies du sud de  l'Australie.

Le commerce de la laine, du blé et des minéraux faisait de l'Australie du Sud une riche partie de l'empire colonial britannique au 19 ème siècle. Les exportations de matières premières étaient en plein essor mais leur expédition d'Australie du Sud a longtemps  été freinée par la petite taille des entreprises de fret maritime  et les rivalités inter-coloniales.  


En 1875, un groupe de pasteurs et hommes d'affaires avertis a pris le parti de prendre le problème à bras le corps, ce fût la création de l'Adélaïde Steamship Company. Sa création  visaient à assurer le transport de leurs produits ainsi que d'engranger le bénéfice du fret. Un service de transport de passagers fût aussi créé (souvent par paquebot mixte) pour faciliter le déplacement des personnes sur ce continent immense, et presque dépourvu de voies de communication terrestres efficaces.







Une réclame dans un journal d'Adélaïde en 1882

Pendant plus de 100 ans, la flotte de  l'Adélaïde Steamship Company dominera le transport de passagers et de marchandises dans une large zone de l'Australie s'étendant de la ville de Darwin à celle de Townsville.  La Société emploiera près de 800 marins à son apogée. 

Avant-hier :

 Source, crédit photo : Wikipédia

Hier : 

 Source, crédit photo : Wikipédia

Et aujourd'hui :

Source, crédit photo : Photographer : John Drennan, 1982


 En temps de guerre les navires de la compagnie ont été réquisitionnés pour les campagnes mondiales (transport de troupes, d'armement, navires hôpitaux) et dans les temps de paix, ils ont offert  à de nombreux australiens le voyage d'une vie.

Couleur de cheminée de L'ASC

 



Pendant plus de 50 ans de 1910 à 1960 le tour du Golfe de Spencer ou "Gulf trip" sur les navires de l'Adelaide Steamship Company a été une façon unique de  découvrir le sud de l'Australie. 





La devise de la compagnie 
 "Festina lente" (se hâter lentement)

Les navires de la compagnie, y compris le MOONTA, furent extrêmement populaires auprès des jeunes mariés à qui les navires du "Gulf Trip" offraient l'occasion d'un voyage de noce à moindre coût. Le voyage de sept jours coûtait en effet 6 £  en 1939. 


Une compagnie précurseur car à cette époque les paquebots sont des navires de transport, et celle-ci inaugure déjà la croisière comme en témoigne les publicités :


Source collection personnelle webmaster


Des navires comme le Minnipa, Manunda, Moonta et Morialta ont fourni à de nombreux australiens le cadre à romantique et inoubliable à ce moment de leur vie.


 Minnipa :
Source, crédit photo : lemairesoft.sytes

Manunda :
Source, crédit photo : lemairesoft.sytes

Moonta :
Source, crédit photo : lemairesoft.sytes

 Morialta : 
Source, crédit photo : lemairesoft.sytes

On ne compte plus aujourd'hui en Australie, le nombre d'enfants qui ont été d'ailleurs conçus pendant ce voyage et à bord de l'un des petits paquebots de la compagnie.

Le souvenir du Moonta reste d'ailleurs à ce jour très vivace comme le prouve l'attachement de beaucoup d'australiens à ce navire. 
Après la guerre, l'entreprise se diversifie dans le remorquage, la construction navale, et l'expédition de sel, le charbon et le sucre.  

Source, crédit photo: Maritime muséum

A l'orée des années 50 le développement du transport terrestre va concurrencer les navires à passagers de la compagnie qui va réduire cette branche de son activité en désarmant et vendant notamment le MOONTA en 1955.


Le 1er Janvier 1964, sa flotte sera fusionnée avec celle de la McIlwraith McEacharn Ltd dans une nouvelle société nommée Associated Steamships Ltd. L’Adelaide Steamship Company détenant alors 40% des parts de la nouvelle société.  

Cette nouvelle compagnie innovera encore en  développant et armant en 1964 le premier navire porte-conteneur construit au monde : le MV Kooringa

En 1977, suite à des déboires financiers et des investissements hasardeux, l’Adélaïde Steamship Company décidera de retirer ses intérêts du conglomérat, ne conservant que la branche d’exploitation des remorqueurs et opérations de remorquage. 

L' Adélaide Steamship Company était à ce moment-là, l'une des plus anciennes entreprises industrielles d'Australie. 

Elle change de nom en 1997 pour s’appeler désormais  Adsteam Marine Ltd, gardant dans son nouveau logo l'étoile rouge à huit branches de l’ancienne  appellation. 

Le nouveau logo de la compagnie.

En 2006, La société a été acquise par la plus grande compagnie de transport maritime au monde, l’AP Moeller-Maersk


Xavier Cuvelier-Roy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront modérés dès l'instant où ils porteraient atteinte à la morale, se commettraient à des attaques ad-nominem de façon injurieuse ou diffamatoire. Attention à ne pas confondre commentaires et forum !