Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par WebAnalytics Lydia MOONTA: BIBLIOTHÈQUE

r

Nous sommes des Barcarèsiens, qui aimons et protégeons ce patrimoine inaliénable de notre commune

dimanche 9 août 2015

BIBLIOTHÈQUE




Il existe peu d'ouvrages sur le MOONTA et le LYDIA. 

En publiant cette liste non exhaustive, nous espérons favoriser une campagne de recherche dont vous êtes les principaux acteurs !




 
Résumé présenté par la Librairie Decitre :
"Ce roman contient deux histoires entremêlées la saga de plusieurs générations à la recherche d'un secret perdu, et celle du paquebot, Lydia , aujourd'hui ensablé.

Le roman. Autour de l'histoire réelle du Moonta , rebaptisé plus tard Lydia , l'action part de Hambourg, puis se déroule à Copenhague, en Australie et au Pirée, pour s'achever en France, à Port Barcarès. Elle met en scène cinq personnages : leurs destins respectifs permettront-ils de découvrir le secret qu'ils recherchent et qui peut bouleverser le monde industriel ? À travers les péripéties, que vivent entre 1929 et 1977, Karl, le génial allemand, opposé au nazisme, Ingrid la riche héritière danoise, Gunther, l'ancien officier de l'Abwehr, Elsa, sa fille venue se fixer en France, enfin Fred, le fils d'Ingrid et de Karl, le puzzle se mettra-t-il en place ?

Le récit. C'est celui du véritable héros du livre, ce navire à l'étonnante destinée, dont l'histoire est inconnue (ou presque) en France, pays où il est pourtant ensablé, à Port Barcarès depuis 1967. Le Lydia est à ce jour le plus ancien paquebot existant au monde. À ce titre, c'est un monument du patrimoine naval mondial. Les documents qui sont reproduits en annexe, notamment ceux qui concernent sa carrière exceptionnelle en Australie et en Méditerranée, sont inédits".

Ce roman a inspiré la production d'une série de bandes-dessinées, malheureusement inachevée à ce jour :




 






Biographie: Jacques Hiron. Né en 1946, cet infatigable travailleur, journaliste passionné d'écriture, grand amateur et scénariste de bandes dessinées, a collaboré à de nombreuses revues spécialisées. Jacques Hiron est l'auteur de Il était une fois Leucate, publié en 1998, aux Éditions du Cap Leucate.


Mais n'oublions surtout pas : 

 Les Pieds Nickelés sur le Lydia




de René Pellos, pièce centrale d'une trilogie qui comprend également Les Pieds Nickelès à Canet-Plage, et Les Pieds Nickelès dans les Corbières.

Xavier Cuvelier-Roy




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront modérés dès l'instant où ils porteraient atteinte à la morale, se commettraient à des attaques ad-nominem de façon injurieuse ou diffamatoire. Attention à ne pas confondre commentaires et forum !